“Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.” Bertolt Brecht

Category: Licenciement

Vous avez été licencié par votre employeur pour faute, pour inaptitude, pour vos arrêts maladie désorganisant l’entreprise et obligeant cette dernière à vous remplacer définitivement, la Société a des difficulté économiques… Vous pensez que votre licenciement est « abusif » ou juridiquement est dépourvu de cause réelle et sérieuse, cette rubrique est pour vous. Vous y trouverez une foire aux questions sur le licenciement, de la jurisprudence et pleins de petits conseils précieux. Si vous êtes employeur cette rubrique est aussi pour vous, elle vous explique comment se déroulent les audiences devant les Conseils de Prud’hommes ( un billet est consacré au Conseil de Prud’hommes de Bordeaux), elle vous permettra aussi de trouver des conseils sur la gestion de votre personnel.

Passe sanitaire en entreprise: le casse tête juridique des salariés précaires (CDD).

Le passe sanitaire a été prévu pour travailler dans certains secteurs d’activités. On parle beaucoup de la suspension du contrat de travail à durée déterminée pour non présentation du passe sanitaire. Qu’en est-il du passe sanitaire pour les contrats à durée déterminée ? Le projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire a introduit un motif nouveau de rupture anticipée du contrat à durée déterminée pour non présentation du passe sanitaire, un vrai casse tête juridique.

Pass sanitaire et licenciement ou comment sauver la liberté d’entreprendre.

L’avant projet de loi sur la crise sanitaire sera présenté au conseil des ministres le 19 juillet 2021, il créée un pass sanitaire. Ce dernier devra être présenté par tout salarié, à défaut le salarié sera en arrêt d’activité et pourra être licencié au bout de deux mois d’absence. Cette disposition est critiquable car elle porte atteinte à la liberté de travailler, au droit au respect de la vie privée du salarié et au secret médical. Pourquoi ne pas avoir plutôt renforcer les recommandations sanitaires pour l’employeur et les avoir transformé en obligations plutôt que de sanctionner la partie la plus faible au contrat de travail ? Pour des raisons politiques sans doute et également pour préserver la sacro sainte liberté d’entreprendre !