« Je ne suis pas l’avocat de la terreur, mais l’avocat des terroristes. Hippocrate disait: je ne soigne pas la maladie, je soigne le malade. C’est pour vous dire que je ne défends pas le crime mais la personne qui l’a commis. »
( Jacques VERGES)
Photo de Me BAUER- Claire Grandnom
Avocate engagée, spécialiste en droit du travail, je reste aussi généraliste par conviction.
Mon parcours juridique a commencé dès mes études, où j’ai acquis une expérience enrichissante en tant qu’assistante de justice : d’abord auprès du tribunal correctionnel de Bordeaux (pôle économique et financier), puis auprès des juges départiteurs du Conseil de Prud’hommes de Bordeaux.
Ce travail de « petite main » auprès des magistrats, m’a permis de comprendre les rouages du contentieux pénal et social, les attentes des magistrats envers les avocats, et la manière d’élaborer la meilleure défense, la plus convaincante pour les magistrats.
Une période fondatrice, où j’ai appris l’importance de la rigueur, une des valeurs qui animent toujours ma pratique aujourd’hui.
De l’étudiante à l’avocate engagée
Diplômée de l’université Bordeaux IV, je suis titulaire d’un DEA (Master II recherche) en droit social et d’un DESS (Master II professionnel) en droit des affaires.
J’ai prêté serment en 2003 et je suis avocate depuis cette date.
J’ai choisi de me consacrer à la défense et au conseil, notamment pour ceux qui, contrairement à moi, n’ont pas eu la chance d’étudier le droit, n’ayant pas toujours accès à la connaissance juridique, souvent complexe.
J’ai débuté ma carrière en collaborant avec des confrères spécialisés en droit du travail, Christophe Biais et Christian Allouche, avant de m’installer à mon compte en 2006.
Spécialiste en droit du travail, je reste aussi généraliste par choix
Spécialiste en droit du travail depuis l’obtention de mon certificat de spécialisation le 6 juillet 2017 (avec une qualification spécifique en droit des relations individuelles du travail), je mets mon expertise tout particulièrement au service des salariés et des petits employeurs. Cette certification, reconnue par mes pairs, valide mes années d’expérience et renforce ma légitimité pour intervenir en formation et pour conseiller en matière de droit du travail.
Je reste toutefois généraliste, car un justiciable peut être : salarié, employeur, parent, consommateur, locataire, citoyen…
Ses besoins juridiques sont multiples, et mon rôle est de l’accompagner dans toutes les dimensions de sa vie.
Un engagement pour la défense des libertés
Mais mon engagement ne s’arrête pas là.
Le droit pénal occupe une place particulière dans mon cœur : dès que j’ai commencé à exercer, j’ai effectué de nombreuses permanences pénales auprès du Tribunal Correctionnel.
Je suis intervenue dans cette matière difficile qui est la défense de celui qui est seul contre tous, celui qui est coupable avant même d’être jugé, celui qui est le délinquant.
Le droit pénal fait partie d’un domaine d’intervention que j’affectionne car ce droit est au cœur de notre métier, la défense des libertés individuelles reste et restera un domaine d’intervention important de l’avocat !
Droit de la famille, droit civil, droit des nouvelles technologies…
Je traite également des dossiers en droit de la famille (divorces, séparations, liquidation de régimes matrimoniaux), en droit civil (contrats, reconnaissance de dette, annulation de mariage), ou encore en droit des nouvelles technologies (création de sites internet, conditions générales de vente, droit de réponse en ligne, diffamation).
Moderniser la profession : avec le site « Avec Avocat »
En 2017, j’ai cofondé avec ma consœur et amie Sophie Gaucherot le GIE « Avec Avocat », une plateforme innovante pour proposer des divorces à l’amiable à prix raisonnables, avec une transparence totale sur les honoraires.
Parce que la modernisation de la profession passe aussi par la simplification de l’accès au droit, ce site s’adresse à ceux qui recherchent un accompagnement juridique clair et sans surprise.
Engagement professionnel et présence dans les médias pour mon expertise.
Ancien membre du Conseil de l’Ordre de Bordeaux (2008-2014) et présidente de la section bordelaise du Syndicat des Avocats de France (2010-2012 puis 2019-2021), j’ai également enseigné le droit social à l’université Bordeaux IV, en qualité de chargée de TD.
J’ai formé mes Confrères à l’École des Avocats Aliénor (formation en droit du travail, sur la communication sur internet ou sur la spécialisation).
Pour finir j’ai fondé l’IDS (L’institut de droit social du Barreau de Bordeaux), en 2014, sous le Bâtonnat d’Anne Cadiot- Feidt.
Mon engagement se prolonge à travers des articles, des interviews (Le Point, LCI, France 3) et des interventions médiatiques (TV7, LCI) sur des sujets aussi variés que les contrats saisonniers ou les licenciements pour SMS moqueurs.
Mon article « Avocat ou Avocate » que j’ai rédigé avec ma Consoeur Messaouda GACEM a été repris par le livre « Le Verbe et la Robe ».
Pour moi, être avocate, c’est avant tout écouter, défendre et rendre le droit compréhensible.
SMS moqueurs et licenciements, LCI
Les contrats saisonniers
Les départements peuvent-ils refuser le RSA au non-vaccinés suspendus ou sans emploi ?, France 3.
Le droit du travail: Les abandons de poste et l’indemnisation Chômage, journal de France 2, 29 septembre 2022.