Me Michèle BAUER, Avocate à Bordeaux vous conseille et vous défend en matière de droit du travail.

Si vous souhaitez me confier votre dossier ou tout simplement prendre rendez-vous avec moi, vous pouvez me contacter par téléphone: 05 47 74 51 50 ou 06 50 30 34 69 ou remplir le formulaire de contact ci-dessous, vous pouvez bien entendu me demander un devis.
Merci de prendre connaissance du traitement des données personnelles avant l’envoi du mail:
INFORMATIONS SUR VOS DONNEES PERSONNELLES
Mon parcours d’avocate en droit du travail
Depuis ma prestation de serment en 2003, j’accompagne les salariés et les employeurs, je les conseille sur leur situation de travail et les assiste devant les Conseils de Prud’hommes et les Cours d’appel, Chambres sociales.
Avant d’exercer comme avocate, j’ai eu la chance de travailler en tant qu’assistante de justice à la Cour d’appel de Bordeaux.
Aux côtés des juges départiteurs du Conseil de prud’hommes de Bordeaux, je rédigeais les jugements de départage, sous l’œil attentif des magistrats. Une expérience précieuse qui m’a plongée au cœur de la matière sociale.
J’ai ensuite « fait mes armes » comme collaboratrice dans deux cabinets spécialisés en droit du travail :
Le cabinet de mon Confrère Christophe BIAIS
Le cabinet de mon Confrère Christian ALLOUCHE
En 2006, j’ai décidé de créer mon propre cabinet, de m’installer comme on dit dans notre jargon.
Attachée au droit du travail que j’avais approfondi à l’Université dans le cadre d’un troisième cycle, j’ai souhaité continuer à intervenir en cette matière .
Je plaide régulièrement devant les Conseils de prud’hommes (Bordeaux, Libourne, Agen, Bayonne, Paris, Dax, Mont de Marsan, Saintes…) et les Cours d’appel – Chambres sociales.
En juillet 2017, j’ai obtenu le certificat de spécialisation en droit du travail (droit des relations individuelles du travail), cette spécialisation est pour moi une reconnaissance officielle de mon expertise par mes pairs.
J’interviens pour les salariés
Mon rôle : défendre vos droits lorsque la relation de travail se tend ou se termine dans des conditions injustes et illégales.
J’interviens notamment pour les salariés :
licenciés sans cause réelle et sérieuse (ou “abusivement” selon le langage courant)
enchaînant les CDD pour un poste qui aurait dû être en CDI
réalisant des heures supplémentaires jamais payées
dont le contrat a été modifié sans leur accord
chauffeurs routiers non rémunérés pour tout le travail effectué (chargement/déchargement compris)
Cadres dont la convention de forfait est irrégulière
travaillant au sein d’entreprises de nettoyage bénéficiant de la garantie d’emploi lors d’un changement de prestataire
Salariés victimes de harcèlement moral
J’accompagne aussi les salariés qui souhaitent négocier leur départ, trouver la meilleure solution amiable et obtenir la plus juste indemnisation de leur préjudice.
J’interviens pour les employeurs
Je défends et conseille les employeurs :
convoqués devant le Conseil de prud’hommes (contestation de licenciement, heures supplémentaires, modification du contrat…)
employant des employés de maison
cités devant le Tribunal correctionnel pour harcèlement moral
Je les aide aussi à anticiper et sécuriser leurs décisions : procédures de licenciement, gestion de conflits internes…
Une procédure de licenciement mise en œuvre par un avocat permet souvent d’éviter une procès devant le Conseil de Prud’hommes.
Etre conseillé permet soit d’éviter les condamnations, soit de réduire leur montant et de maîtriser les risques financiers d’une procédure.
Mes engagements
Le droit du travail est une matière vivante : je m’y investis aussi en dehors du cabinet.
J’ai fondé l’Institut du droit social (IDS) du Barreau de Bordeaux (sous le Bâtonnat d’Anne Cadiot-Feidt)
J’ai présidé cet Institut de 2014 à 2016, puis de 2021 à 2023.
Avec les membres de l’IDS , nous avons créé une permanence juridique auprès du Conseil de prud’hommes, devant la section référés : chaque jeudi, les justiciables qui se défendent seuls devant le Conseil de Prud’hommes de BORDEAUX statuant en urgence, peuvent bénéficier des conseils d’un avocat sur leur procédure et leur dossier.
Des permanences spécialisées en droit du travail ont été mises en place également devant les Maisons de Justice et du Droit.
L’accès au droit et à l’avocat est une cause qui me tient à cœur.
Dans la presse et sur ce blog
Des journalistes de presse écrite m’ont interrogée à plusieurs reprises sur des sujets d’actualité , par exemple:
Ouest France (7 octobre 2022) : sur la présomption de démission que j’ai qualifiée d’aberration juridique (vous pouvez lire l’article en ligne et en accès libre ICI).
- L’Humanité (le 7 août 2025): Chômage, la rupture conventionnelle, la future victime du gouvernement.
- Sud-Ouest (23 juillet 2014) sur les contrats saisonniers:
J’ai écrit beaucoup d’articles qui s’intéressent au droit du travail, vous les trouverez sur mon Blog en cliquant sur les thèmes de mon Blog et sur droit du travail.
Vous pouvez aussi consulter le site Actu-Juridique en recherchant avec mon nom les articles écrits en matière de droit du travail: rupture conventionnelle, contrat à durée déterminée d’usage, congés payés…
Si vous souhaitez saisir le Conseil de Prud’hommes, cette saisine doit se faire par requête motivée, pour un modèle de requête: Requête aux fins de saisine du Conseil de Prud’hommes.