Me Michèle BAUER, Avocate à Bordeaux, vous conseille en matière de droit pénal, elle vous défend devant les juridictions répressives: Tribunal de police, Tribunal Correctionnel et Cour d’assises.

« Je ne suis pas l’avocat de la terreur, mais l’avocat des terroristes. Hippocrate disait: je ne soigne pas la maladie, je soigne le malade. C’est pour vous dire que je ne défends pas le crime mais la personne qui l’a commis. »

( Jacques VERGES)

Pourquoi me confier votre défense pénale ?

  • Je bénéficie d’une solide expérience devant toutes les juridictions pénales, y compris la Cour d’assises

  • Je suis habituée à intervenir dans l’urgence et à identifier rapidement les points faibles d’un dossier

  • Je considère avoir une approche humaine des affaires que je traite, en tout cas, j’essaie du mieux possible d’être à l’écoute de mes clients qui traversent, des situations difficiles.

  • Je bénéficie de connaissances transversales en droit du travail,  droit de la famille et en droit des affaires qui me permettent d’analyser un dossier pénal de manière complète et précise.

Que vous soyez mis en cause ou victime, je mets mon expérience et mon énergie à votre service pour défendre vos intérêts.

J’écris régulièrement sur mon Blog et sur Actu-Juridique , vous pouvez prendre connaissance de mes articles (sur le Blog) en sélectionnant sur les thèmes de mon Blog: droit pénal.

Vous pouvez lire par exemple:

Si vous souhaitez me confier un dossier ou prendre rendez-vous pour une consultation ou tout simplement connaître mes honoraires pour un dossier que vous souhaiteriez me confier, je vous invite à remplir le formulaire de contact ci-dessous (vous pouvez m’appeler également 05 47 74 51 50 ou 06 50 30 34 69).



    Je souhaite une consultation, un rendez-vous à votre cabinet

    Je souhaite que vous m'adressiez un devis (je précise ma demande dans l'encart prévu à cet effet)

    J'ai une convocation pour une audience devant le Tribunal Correctionnel (merci de préciser la date et le lieu de l'audience dans l'encart à la fin du formulaire) et vous munir de la convocation le jour du rendez vous)

    Merci de lire les informations sur les données personnelles avant de nous adresser le formulaire de contact.

    INFORMATIONS SUR VOS DONNEES PERSONNELLES

    Le droit pénal est sans doute la branche du droit la plus connue du grand public.

    Il fixe les règles répressives (il définit les infractions ) et les peines applicables en cas de violation de ces règles, lorsque la culpabilité est reconnue par le Tribunal correctionnel ou la Cour d’assises.

    Les infractions sont nombreuses et nul n’est à l’abri d’une convocation :

    • Homicide involontaire après un accident de la circulation

    • Conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants

    • Violences dans un contexte familial ou festif entre autre

    • Infractions économiques ou financières dans le cadre professionnel

    Dans chacun de ces cas, l’assistance d’un avocat pénaliste expérimenté est essentielle pour préparer votre défense, contester les éléments à charge et faire valoir vos droits.

    Quand le droit pénal croise d’autres matières

    Le droit pénal est souvent lié à d’autres branches du droit :

    • Droit du travail et droit pénal : Harcèlement moral, travail dissimulé, abus de confiance.
      Un salarié peut être soupçonné d’avoir harcelé moralement un autre salarié, il peut être aussi victime de harcèlement moral et porter plainte contre son employeur avec cet avantage devant les juridictions répressives que la preuve est libre. L’employeur qui n’aurait pas déclaré un salarié peut être présumé d’avoir commis le délit de travail dissimulé. Un salarié licencié car il aurait détourné de l’argent de l’entreprise peut comparaître pour abus de confiance…

    • Droit de la famille et droit pénal :Violences conjugales, non-paiement de pension alimentaire, non-présentation d’enfant.
      Une séparation peut être difficile affectivement, il arrive que des époux ne supportent pas d’être quitté et des violences ont lieu. Ces violences peuvent être graves et entraîner une incapacité de travail importante qui justifie une convocation devant le Tribunal Correctionnel. Les violences peuvent aussi être la raison d’une séparation car elles sont subies depuis des années par des concubines ou épouses qui ont trouvé tardivement la force de quitter leur époux ou concubin.

    • Droit des sociétés et droit pénal :
      Abus de biens sociaux, infractions commises dans le cadre d’une activité économique.

    Cette transversalité nécessite un avocat capable de naviguer entre plusieurs domaines juridiques ce qui permet au justiciable de bénéficier d’une défense  complète et solide.

    Mon parcours et ma philosophie de défense

    J’ai travaillé durant mes études en qualité d’ assistante de justice auprès du Tribunal correctionnel, pôle économique et financier.

    Cette immersion au sein d’une juridiction pénale m’a donné une vision précise des attentes des magistrats notamment.

    A partir de 2003, j’ai exercé mon métier d’avocat, et durant mes quinze premières années de « barre », j’ai multiplié les permanences pénales, notamment en comparution immédiate.

    Ces audiences m’ont appris à :

    • Identifier rapidement les failles d’un dossier

    • Soulever les nullités de procédure

    • Construire une stratégie efficace dans l’urgence

    J’ai arrêté d’effectuer ces permanences, cependant je continue à intervenir dans le cadre des comparutions immédiates ou dans le cadre d’audiences devant le Tribunal correctionnel et ceci parfois au bénéfice de l’aide juridictionnelle ou au titre de la protection juridique (pour les victimes).

    Je reste convaincue qu’il est essentiel que chacun, quelle que soit sa situation financière, bénéficie d’une défense de qualité.

    Je considère qu’en qualité d’avocat intervenant en droit pénal, je me dois de les « défendre tous » comme le prônait Albert Naud.

    Quelques affaires plaidées

    Ma pratique pénale est variée :

    Devant le Tribunal correctionnel et la Cour d’appel :

    Devant la Cour d’assises :