Vous vous souvenez sans doute que les avocats étaient en grève en 2006 (pour la revalorisation de l’aide juridictionnelle et l’accès au droit).
A l’époque, j’avais surfé sur internet, regardé la presse et j’ai découvert avec effroi de quelle manière beaucoup de nos compatriotes nous voyaient. Les grèves sont visiblement mal comprises… J’avais enregistré quelques commentaires sur mon ordinateur, commentaires par rapport à un reportage sur cette grève transmis par la chaîne LCI (commentaires sur le net, l’orthographe n’a pas été corrigée…). Ceux-ci alimentent les clichés sur les avocats, clichés qui ont la vie dure !
1er commentaire : le jaloux…
C’est sur, les avocats ne sont pas assez payé !! (en tout les cas à les entendre…) mais bon, je pense que ce ne sont pas les plus à plaindre… bien au contraire… On nous dit qu’un dossier de divorce entraine des dizaine d’heure de travail, et rapporte 520 ?… qu’entend on par dizaine ? à la grosse, disons une cinquantaine, soit une semaine de travail pour certaines professions… à 520 ? la semaine, je veux bien changer de boulot….
ELD, Rouen
Sur ce premier commentaire du jaloux :
La manifestation pour la revalorisation de l’aide juridictionnelle a été organisée pour le justiciable et donc pour vous Monsieur… et pour l’accès au droit
Ce que nous dénoncions et dénonçons encore c’est la rémunération modique de l’Etat pour les dossiers d’aide juridictionnelle qui décourage les avocats et qui crée une justice à double vitesse : la justice des pauvres et celle des riches…
Lorsque l’on gagne 500 comme vous dîtes pour 10 heures voire 50 heures de travail, cela ne nous rapporte pas 500, nous avons des charges… mais je n’aime pas entrer dans ce débat et justifier mes honoraires ou le règlement des missions effectuées au titre de l’aide juridictionnelle…
Le raisonnement de ce jaloux est un raisonnement de salarié et non d’un professionnel libéral…
Il veut bien changer de boulot et bien qu’il en change : cinq années de droit minimum l’attendent bon courage !
2ème commentaire : le pragmatique…
le 19/12/2006 à 12h29
Une chose me gêne toujours avec les Avocats. Il faut que ces derniers quant ils prennent un dossier c’est à dire aussi un client, qu’ils s’ingagent a un véritable résultat et, à donne le côut côut TOTAL de ce dossier. bb
Brigitte, Houdan
Sur ce commentaire,
Sûrement un déçu qui a eu le sentiment de s’être fait avoir et avec qui un confrère n’a pas été clair sur les honoraires qu’il pratique…
C’est tout le problème de la transparence et certainement du rapport difficile qu’entretiennent certains avec l’argent…
La plupart des cabinets, dont le mien, « annoncent la couleur » : les honoraires pratiqués ou les modalités de fixation des honoraires…
Le mieux est de signer une convention d’honoraires pour être sûr de ce que l’on va payer…
La majorité des cabinets font signer ce genre de conventions à leurs clients…
3ème commentaire : le très très jaloux et l’envieux…
le 19/12/2006 à 08h56
Ils sont quand méme pas gonflés les avocats ils fixent leurs taux horaires eux mémé en fonction des charges plus leurs petites magouilles sur le dos de leurs clients ex. faire duer le plasir dans les dossiers de divorces. dans un dernier rapport c est quand méme une des profféssions qui gagne le plus d argent rien que sur blois ils habitent dans de superbes maisons roulent dans des voitures de luxes en plus c est de l argent facile qu ils arrettent de nous prendres pour des cons « .paroles de paysan «
Patrick.sergent, Blois
Sur ce commentaire,
Vous vous en doutez c’est ce commentaire qui m’a fait BONDIR…
1- je n’ai pas une superbe maison mais une maison et j’ai travaillé et travaille encore pour le payer…
2- je ne roule pas dans une voiture de luxe, j’ai une Golf
Mis à part ce préliminaire sans intérêt, qu’est-ce que cela à avoir avec l’aide juridictionnelle, nous ne volons pas notre argent… et j’ai le sentiment que Monsieur ne s’est pas remis de son divorce qui lui aurait coûté trop cher…
4ème commentaire l’aigri :
le 18/12/2006 à 23h22
Les avocats se plaignent de quoi ? Ils sont trop payés ? Ils ont qu’à faire le travail qu’on leur demande, au moins leurs salaires seront justifiés. Sinon ils ont qu’à venir travailler en usine et gagner le SMIC.
Cédric, PARIS
Sur ce commentaire,
Ce Monsieur nous conseille d’aller travailler à l’usine si nous ne sommes pas contents et n’a rien compris à la manifestation… il semble gagner le SMIC et ne pas être heureux de sa situation… désolé mais les avocats n’y sont pour rien…
Contact: cabinet@michelebaueravocate.com 33 Cours Pasteur- 33 000 BORDEAUX tél 05 47 74 51 50