Petit rappel:
L’article 271 du Code civil précise les éléments qui seront pris en considération par le juge pour évaluer cette prestation compensatoire.
Ainsi, il tiendra compte:
– de la durée du mariage
– de l’âge et l’état de santé des époux
– de leur qualification et leurs situations professionnelles
– des conséquences des choix professionnels faits par l’un des époux pendant la vie commune pour l’éducation des enfants et du temps qu’il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son époux au détriment de la sienne
– le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu’en revenu après liquidation du régime matrimonial
– leurs droits existants et prévisibles
– leur situation respectives en matière de pensions de retraite
Souvent, nos clients sont étonnés de ces critères de fixation et nous demande s’il n’existe pas une grille, une méthode de calcul rationnelle et rassurante… Ils ont l’impression que c’est un peu « le loto » pour leur épouse ou leur époux, que ce n’est pas juste, qu’ils ont travaillé plus finalement pour donner plus à leur époux ou épouse…
Alors existe-t-il une méthode de calcul ?
Non, pas vraiment, il existe des propositions de calcul.
Monsieur Stéphane David, Maître de Conférences à l’Université Paris-Est Val-de-Marne, expert judiciaire en liquidations près de la Cour d’appel de Paris a formulé des propositions ( publiées dans l’AJ Famille 2000 p 350).
Plusieurs méthodes de calcul sont proposées:
– méthode 1 : prendre comme base de calcul la pension alimentaire allouée en cours de procédure de divorce et multiplier le montant par douze puis par huit.
Pension alimentaire X 12 X 8 ans
– méthode 2 : prendre pour base 20% de la différence mensuelle de revenus et à multiplier le montant de cette dernière par 12 puis par huit.
Différentiel de revenus (20%) X 12 mois X 8 ans
– méthode 3 : prendre pour base la pension alimentaire allouée en cours de procédure de divorce, multiplier le montant de cette dernière par douze puis par la moitié des années de mariage et diviser le chiffre obtenu par deux
( pension alimentaire X 12 mois X moitié de la durée du mariage) / 2
D’autres méthodes sont proposées… en tout état de cause, vous constaterez si vous appliquez ces méthodes que les résultats trouvés sont très différents que l’on choississe la méthode 1, 2 3 …
Exemple:
Un couple marié depuis 25 ans, décide de divorcer.
Monsieur perçoit des revenus de 5000 euros par mois, Madame perçoit des revenus de 1000 euros par mois.
La pension alimentaire au titre du devoir de secours a été fixée à la somme de 1000 euros par mois.
Application de la méthode 1:
1000 X 12 X 8 = 96 000 euros
Application méthode 2:
800 X 12 X 8 = 76 800 euros
Application méthode 3:
(1000 X 12 X 12, 5) : 2 = 75 000 euros
Est-on bien avancé avec ces méthodes de calcul ? La fixation de la prestation compensatoire est-ce toujours la loterie ?
Je pense que ces méthodes ont au moins le mérite d’exister et peuvent nous guider: nous pouvons faire une moyenne des différentes méthodes et proposer le montant de cette moyenne au titre de la prestation compensatoire.
Par ailleurs, ces méthodes permettent de donner un montant de prestation compensatoire indicatif à nos clients…
Contact: cabinet@michelebaueravocate.com 33 Cours Pasteur- 33 000 BORDEAUX tél 05 47 74 51 50
riendutout
1 juin 2017 — 18:20
Bonjour,
A titre personnel, je vis le jugement comme une injustice totale : 4 ans de mariage, je gagne 2950 euros (plein temps) et madame 630 euros (un mi temps). J’ai toujours tout payé meme quand elle est parti avec mon enfant à plus de 600km.
Toutes mes dépesens sont duement justifiées, son avocate lors des plaidoirie a débité des mensonges plus gros qu’elle.
Le juge me demande de verser 20000 euros de prestation compensatoire et 300 euros par mois pour mon enfant.
Belle la justice en France…
Michèle Bauer
9 juin 2017 — 13:53
Bonjour Monsieur,
si vous avez été condamné à verser une prestation compensatoire c’est parce qu’il existe bien une disparité de revenus entre vous, vous percevez des revenus plus importants que votre épouse. La durée du mariage aurait pu atténuer le montant de la prestation compensatoire mais peut-être que d’autres critères ont été pris en compte: les sacrifices effectués par votre épouse lors du mariage, vos biens propres etc… Sachez que si cette décision ne convient pas et que c’est le juge aux affaires familiales qui l’a rendue, vous pouvez interjeter appel. cordialement Michèle BAUER