Pôle Juridique et Judiciaire-Place Pey Berland – BORDEAUX
Attaché au rôle de l’Avocat impliqué dans la Cité, le SAF vous propose de prendre le temps d’examiner en profondeur la conception française de la Laïcité.
Ce principe constitutionnel issu de la philosophie des Lumières connaît aujourd’hui des appropriations parfois très éloignées de son sens originel, qui visait à permettre justement une diversité d’expression des citoyens dans un cadre étatique neutre.
Un rappel historique et juridique du principe de laïcité est un préalable pour définir la laïcité, comprendre son évolution.
L’examen réactualisé de sa déclinaison dans les principaux domaines de l’espace public et de la vie privée est également nécessaire pour comprendre les implications concrètes de la laïcité et de la liberté d’expression religieuse dans les écoles, les établissements pénitentiaires, le monde du travail.
Le droit pénal appréhende la liberté religieuse tantôt en la préservant notamment des discriminations, tantôt en la limitant dans ses expressions les plus radicales.
Comme tous les acteurs du monde judiciaire, les avocats doivent pouvoir maîtriser cette construction juridique particulière, dès lors que la revendication du fait religieux est aujourd’hui portée plus fréquemment par des salariés ou de simples citoyens devant les tribunaux administratifs ou judiciaires, civils ou sociaux.
Le programme: SAF_programme