201405.11
0
0

La Blogosphère des avocats renaîtra-t-elle vraiment?

C’est la question qui a été posée par Anne Portmann, journaliste auprès de la revue juridique DALLOZ et d’Actuel Avocats.

Après deux mois de maintenance de la plateforme Blogavocat.fr qui doit remplacer la blogosphère avocats.fr, je n’ai pas beaucoup d’espoir sur la renaissance de notre Barreau virtuel comme l’a appelé ma Consoeur Sylvie Beffara Lo Re.

Allez voir Blogavocat.fr: ICI, et mon Blog dénaturé, défiguré: ICI.

J’ai décidé de déménager sur le présent Blog tant que mon nouveau ancien Blog ne sera pas amélioré…

Je pense rester ici encore longtemps avec cet avantage que c’est moi qui maîtrise l’engin !

Extrait de Actuel Avocat, Dalloz, article Anne Portmann.

C’est après plus de trois semaines (depuis le 11 avril dernier), durant lesquelles la nouvelle plate-forme d’hébergement des blogs avocats annonçait qu’elle était « en maintenance », en raison d’attaques extérieures malveillantes , que le site est à nouveau inaccessible. Le CNB avait annoncé cette réouverture la veille seulement, dans un courrier adressé aux avocats blogueurs.

Des « promesses non-tenues »

(…) « J’ai l’impression que le CNB nous incite un peu plus à reprendre nos données, et que c’est à reculons, contraints et forcés, qu’ils maintiennent la blogosphère », estime Michèle Bauer, avocate à Bordeaux. Déçus, les avocats blogueurs ont ainsi l’impression que rien ne sera fait pour faire revivre la communauté virtuelle des avocats blogueurs. « La blogosphère est finie, ils l’ont flinguée. Certes, les écrits sont maintenus, mais la dynamique qui nous animait a disparu », regrette Frédéric Chhum(…) Michèle Bauer se dit « déçue » de l’institution et du « dédain » manifesté par certains élus du CNB vis-à-vis des avocats blogueurs. « Ce combat est épuisant », confie-t-elle. Tous deux « attendent de voir » le nouveau site blogavocat pour décider s’ils continueront à être hébergés sur cette plate-forme.

Appel de l’ordonnance de référé

(…) Les conclusions d’appel sont d’ores et déjà prêtes, même si elles n’ont pas encore été signifiées au CNB, a indiqué Albert Caston, avocat blogueur lui aussi, qui représente ses confrères dans cette procédure pour laquelle aucun calendrier n’a encore été fixé. Pour Michèle Bauer, il était « délicat d’assigner une institution qui représentait les avocats », mais la déception était trop grande. « Si le CNB met en place une blogosphère digne de ce nom, je ne maintiendrai pas mon appel », précise-t-elle. 
Jacques Jansolin, avocat à Marseille, avait hier matin, la certitude que la nouvelle blogosphère ne le satisferait pas. « Ils nous prennent pour des imbéciles », résume-t-il.

Laisser un commentaire